Communications Sociales

Faculté de Communications Sociales (cf PACOM)

A. 1e Cycle

  • Ie Graduat (G1)

 

Nom du cours Contenu Heures Catégorie
1. Logique et argumentation

Objectif : Initier l’étudiant à l’art de bien penser, de bien communiquer et de diriger la raison selon les lois qui y sont inscrites. Amener le futur communicologue à argumenter avec rigueur, clarté et méthode et à percevoir les pièges du langage.

 

Prof. Félicien MPUKU

Contenu : le cours comprend deux parties. Après une partie introductive, le cours étudie la praticabilité en examinant la logique des concepts, la logique de la proposition et la logique de l’inférence. La seconde partie se penche sur l’argumentation comme fait social en rapport avec la logique et la communication. Il dégage les objectifs, les constructions et les techniques d’influence de l’argumentation et de la rhétorique.

 

Deux théories de l’argumentation closent le cours : l’argumentation comme activité logico-descriptive (J.B Grice) et l’argumentation comme logique du langage (Oswald Ducrot et Anscombre).Pour cette seconde partie, les étudiants compléteront leurs connaissances en lisant » Mweze Chirhulwire, Logique et argumentation. Communiquer c’est argumenter, éd. Mediaspaul, Kinshasa, 2008, 148 p.

 

T30 P00 Cours de formation générale

 

2. Psychologie générale      

Objectif: Etudier les faits, les processus et les mécanismes constitutifs du comportement social de l’individu. Cette étude se situera à différents niveaux d’analyse: niveau individuel, niveau interpersonnel et niveau de groupe.

 

Prof : Richard MUSOMO

Contenu : – Après une présentation préliminaire de l’objet et de la démarche de la psychologie générale, et après la délimitation du domaine de la psychologie sociale, le cours aborde les éléments suivants : le développement social; la conduite humaine : les attitudes et les comportements ; l’influence sociale, la perception sociale et quelques phénomènes de groupe (préjugés, stéréotypes, peur, rumeur…).

 

T30 P00 Cours de formation générale

 

3. Introduction à la sociologie et à l’anthropologie

 

Objectif: Faire acquérir à l’étudiant les notions fondamentales de la sociologie et de l’an­thropologie et l’introduire dans les diverses orientations de la recherche sociologique et an­thropologique.

 

Prof : Willy MBALANDA

 

Contenu: Partie sociologique 1. L’objet et la démarche sociologiques. 2. L’action sociale au niveau relationnel. 3. L’action sociale au niveau des groupes 4. L’action sociale au niveau de la société globale. 5. L’environnement physique de l’action sociale. 6. Les différentes étapes de la recherche sociologique 7. Les problèmes posés par les conditions sociales de la produc­tion sociologique. Partie anthropologique 1. Originalité de l’anthropologie et ses liens avec la sociologie. 2. L’objet et la démarche anthropologique. 3. Les domaines de l’anthropologie. Les grands courants en anthropologie sociale et culturelle.

 

T30 P00 Cours de formation générale

 

4. Introduction au droit

Objectif : Permettre à l’étudiant de comprendre les différents types de relations qui existent entre les divers états et entre un état déterminé et ses citoyens.

Prof : Toussaint KWAMBABA

Contenu : Ce cours portera principalement sur la définition des objectifs poursuivis dans les rapports entre états pour garantir les droits fondamentaux des nations, le maintien de la paix, de la sécurité et de la justice ainsi que le respect des obligations nées de traités et autres sources du droit international. En droit national public, l’accent sera mis sur les structures administratives, les institutions politiques et les droits déterminant les rapports entre le pouvoir public et les individus.

 

T30 P00 Cours de formation générale

 

5. Initiation à la recherche scientifique 

Objectif : Familiariser les étudiants avec les méthodes et techniques indispensables à l’ana­lyse objective de la réalité sociale, économique et politique observée.

Prof. Willy OKEY

Contenu : 1. Approche théorique des concepts techniques de base 2. Les exigences de la re­cherche. 3. Les niveaux de la recherche et les principales méthodes d’approche 4. L’initiation aux techniques de consultation de la documentation scientifique. 5. Les théories mathématiques utilisées dans les sciences sociales. 6. Les techniques d’étude et d’analyse en sciences sociales. 6. Canevas à suivre pour rédiger un travail scientifique en sciences sociales (travail de fin d’études, mémoire).

Le cours est reparti en trois parties :

–   Initiation à la recherche documentaire

–   Initiation à la recherche scientifique

–   Méthodes de recherche en Sciences sociales

 

T00 P45 Cours de formation générale

 

6.        Introduction à la science politique     

 

Objectif : A la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’interpréter et d’analyser les faits politiques selon les schémas théoriques appris au cours.

Prof. Willy BONGOPASI

Contenu : I. Introduction : notions, science politique et disciplines connexes, techniques et méthodes ; 2. l’Etat : notion, formes, fonctionnement et missions ; 3. Le pouvoir ; 4. Les régimes politiques (dictatoriaux, totalitaires, démocratiques) ; 5. Les élections : aperçu global, électeurs, mode de scrutin ; 6. Les partis politiques : notion, militants, dirigeants politiques, typologie, fonctions ; 7. Les groupes de pression.

 

T30 P00 Cours de formation générale

 

7.        Linguistique générale      

Objectif: Au terme de ce cours, l’étudiant doit être capable de définir les notions de langue, langage, parole, communication, de donner un aperçu global de la linguistique, de produire une analyse phonologique, morphologique et syntaxique d’une langue bantu, style télégraphique, soutenus par des exercices pratiques de récriture des dépêches d’agence tout au long du cours.

 

Prof. Macaire NVULA

 

Contenu: 1. Introduction générale : les langages, la langue – linguistique, la communica­tion. Les grandes écoles de la linguistique.3. Notions d’analyse phonologique, morpholo­gique, syntaxique et sémantique d’une langue bantu.

 

T30 P00 Cours de formation générale

 

8.        Education à la citoyenneté  

Objectif : Ce cours vise à dégager la philosophie contenue dans le vécu de la citoyenneté dans le contexte de notre pays.

 

Prof Toussaint NDEBA

 

Contenu : Il est articulé autour de deux axes : le premier est centré sur la saisie du champ conceptuel : citoyenneté, Etat-Nation, démocratie, diversité culturelle, mondialisation, modernisation. Au deuxième axe, le cours fait un appel du champ conceptuel, théorique et méthodologique, du cours d’éducation à la citoyenneté. A la fin, par une série des travaux pratiques, il relève des valeurs citoyennes et établit la relation entre éducation et acquisition des valeurs civiques et morales. Enfin, cet enseignement recherche les institutions citoyennes qui font éclore les valeurs citoyennes, l’idéologie et les méthodes de transmission de ces valeurs. T30 P00 Cours de formation générale

 

9.        Introduction à la philosophie

Objectif : Ce cours tend à initier les débutants à la philosophie, à sa problématique en tant qu’intention et à sa spécificité face aux autres sciences.

 

Prof. Joseph MBUNGU

 

Contenu : Trois parties : la première explicite le but de la philosophie en tant que recherche d’un savoir total et intégral. La deuxième partie traite de l’objet de la philosophie , qui est la totalité du réel : les recherches concernant l’homme, cet être paradoxal, marqué par la connaissance sensible et intellectuelle, être libre en lutte avec le déterminisme, en quête de vérité ; les recherches concernant le monde comme « Cosmos », « phusis », « polis » et « logos » ; les recherches concernant l’Absolu. La dernière partie expose la méthode propre à la philosophie en tant que réflexive. Lié à l’histoire, le philosophe dépasse son temps par le dialogue avec le passé et le présent. T30 P00 Cours de formation générale

 

10.     Ethique de la communication

 

Objectif : Ce cours vise à apprendre aux étudiants les principes de communication en s’attelant aux principes éthiques.

 

 

 

 

Prof. Toussaint NDEBA

Contenu : Trois parties : la première explicite le but de la philosophie en tant que recherche d’un savoir total et intégral. La deuxième partie traite de l’objet de la philosophie , qui est la totalité du réel : les recherches concernant l’homme, cet être paradoxal, marqué par la connaissance sensible et intellectuelle, être libre en lutte avec le déterminisme, en quête de vérité ; les recherches concernant le monde comme « Cosmos », « phusis », « polis » et « logos » ; les recherches concernant l’Absolu. La dernière partie expose la méthode propre à la philosophie en tant que réflexive. Lié à l’histoire, le philosophe dépasse son temps par le dialogue avec le passé et le présent. T30 P00 Cours de formation générale

 

11.     Questions d’actualités nationales  

Objectif : Ce cours se veut un véritable laboratoire d’analyse d’informations touchant l’ac­tualité congolaise. L’information analysée en groupes touche tous les secteurs de la vie na­tionale : économie et développement, société, politique, culture, santé, environnement, etc.

 

 

 

Prof. Innocent Mungilingi Mukia

Contenu: le cours sera d’abord consacré à une introduction générale à la culture générale, parce que l’actualité, dans son sens courant, s’inscrit dans une continuité historique et n’est pleinement assimilée que si l’on peut l’interpréter sur base d’autres éléments de connaissance accumulés au fil du temps.

Ce cours est conçu sous forme de séminaire et utilise comme support les coupures des jour­naux (quotidiens), les bandes magnétiques audio et vidéo, les affiches, les photos comprenant les diverses informations d’actualité collectées hebdomadairement. L’analyse est toujours suivie d’une synthèse comprenant les résultats de l’analyse, ses implications sur le plan na­tional ou international.

 

Cours spécifiques de formation en communications sociales
12.     Sciences de l’Information et de la Communication

 

Prof. Fulgence MUNGENGA

Cours spécifiques de formation en communications sociales
13.     Introduction à la sémiologie 

Objectif : Le cours vise un double objectif : initier l’étudiant à analyser tout système de communication non linguistique en lui fournissant les instruments nécessaires à cette analyse ; entraîner l’étudiant à accorder une attention aux systèmes de communication proprement africain ainsi qu’aux signes et symboles utilisés.

 

Prof. Macaire NVULA

Contenu: Notions générales : définition de la sémiologie, définition et éléments de tout lan­gage : émetteurs, récepteurs, codes, canal ainsi que les principaux domaines de la sémiologie, à savoir sémiologie visuelle, gestuelle, olfactive, artistique, musicale et théâtrale. Le cours se poursuit avec l’étude du fonctionnement du processus sémiotique. Un chapitre est consacré à la notion de codes en sémiologie. Les travaux pratiques, portent sur l’étude des systèmes de communication non linguistiques des sociétés africaines. Ex. analyse du lindalala comme moyen de communication.

 

Cours spécifiques de formation en communications sociales
14.     Ecriture et informations d’agence     

Objectif : Initier l’étudiant à la lecture, à la compréhension et à l’écriture des dépêches d’agence d’information.

Prof. Macaire NVULA

Contenu: Après une présentation générale des rôles, fonctions et types des agences de presse dans la collecte, le traitement et la circulation internationale des informations, le cours forme­ra l’étudiant à l’écriture d’agence au travers des principes de base de l’écriture de presse et du style télégraphe soutenus par des exercices pratiques de récriture d’une agence tout au long du cours

 

T15 P 15 Cours spécifiques de formation en communications sociales
15.     Informatique générale              

Objectif: Initier l’étudiant à la compréhension et à l’usage des outils bureautiques modernes (traitement de texte, infographie, édition électronique)

 

Prof. José WEMBA

 

 

Contenu : Le cours comprend cinq chapitres qui présentent des aspects d’introduction à l’informatique générale, aux systèmes d’exploitation MS-DOS (Microsoft Disk Operating System) et Microsoft Windows, au réseau informatique et à la maintenance préventive. T15 P30 Cours spécifiques de formation en communications sociales
16.     Théories des communications sociales 1

Objectif : Se familiariser avec les modèles classiques de la théorie communicationnelle en les inscrivant dans leurs contextes d’émergence respectifs et en comprenant les particularités et les limites de chacun d’eux.

 

 

Prof. Lino Pungi

Contenu : Les modèles classiques de la communication qui sont à la base d’applications telles que l’analyse de différents médias ou encore l’élaboration de politiques en matière de communication. Toute personne s’intéressant au domaine des communications, notamment en vue d’acquérir des habiletés et de développer des outils d’intervention, doit avoir une vision d’ensemble de ces théories afin de pouvoir les reconnaître dans les applications qu’elles sous-tendent. T30 P00 Cours spécifiques de formation en communications sociales
17.     Communication et société         

Objectif : Montrer aux étudiants qu’à chaque étape de l’évolution de l’humanité correspond un type spécifique de relation et de communication sociale.

 

Prof. Dieudonné TEBANGASA

 

Contenu: Ce cours comporte 3 chapitres : 1. Les sociétés de l’oralité : la communication tribale, le langage naturel, la communication groupale. 2. L’apparition de l’écriture : les conditions d’une apparition, les foyers de l’écriture, les types de l’écriture, les dimensions sociales de l’écriture : le monde gréco-romain, le Moyen-âge chrétien, la période laïque. T30 P00 Cours spécifiques de formation en communications sociales
18.     Expression orale et écrite

Objectif : Aider l’étudiant à exprimer ses idées de manière claire, précise et concise et à les transmettre, oralement et par écrit, dans une langue correcte.

 

Prof Macaire Nvula

Contenu: Ce cours s’organise en deux parties distinctes, orale et écrite; il est essentiellement pratique, a) L’Expression orale : après un bref aperçu théorique sur les diverses techniques de l’expression orale, les causes médiates et immédiates des difficultés d’expression ainsi que quelques principes pédagogiques permettant de libérer l’expression orale, la physiologie de la parole, les aspects et fonctions de l’expression orale. Cette partie du cours a pour support les exposés et les exercices individuels ou collectifs présentés en fonction des thèmes tels que le geste et la mimique, les improvisations, la lecture à haute voix, l’articulation, b) L’Expression écrite : après un bref exposé sur les différentes techniques de l’expression écrite, cette partie du cours est basée sur des travaux rédigés, individuels et collectifs, allant du plus simple (correspondance, notes et points de vue individuels) au plus complexe (narra­tion, description, résumé des textes courts) de manière à contrôler l’acquisition des structures fondamentales et l’utilisation de figures propres à la langue française. Ces exercices per­mettent d’observer la distinction entre le français parlé et le français écrit.

 

T15 P30 Cours pratiques et langues

 

19.     Anglais

Objectif: Ce cours vise à aider l’étudiant à développer la communication orale et écrite en anglais dans des situations aussi bien sociales que professionnelles ou d’affaires à un niveau intermédiaire.

 

Prof. Raymond SANGABAU

Contenu : La partie théorique comprend trois composantes: Langage fonctions : a) fonctions and notions b) grammar

1.        Communication texts: I. définitions II. philosophies of communication III. theories of communication

2.        Letter writing in English (social). La partie pratique porte sur les discussions et interac­tions, des exposés ainsi que la pratique de la lettre sociale anglaise.

 

T15 P15 Cours pratiques et langues

 

20.     Doctrine fondamentale de l’Eglise catholique     

Prof. Roger Wawa – Prof. Patrick NSHOLE

T30 P00 d. Enseignement de l’Eglise